Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bayer: Dépréciation de 9,25 milliards d'euros, le coût des litiges lié au Roundup revu à la hausse
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 11:35

BAYER: DÉPRÉCIATION DE 9,25 MILLIARDS D'EUROS, LE COÛT DES LITIGES LIÉ AU ROUNDUP REVU À LA HAUSSE

BAYER: DÉPRÉCIATION DE 9,25 MILLIARDS D'EUROS, LE COÛT DES LITIGES LIÉ AU ROUNDUP REVU À LA HAUSSE

par Ludwig Burger

FRANCFORT (Reuters) - Bayer a annoncé mardi avoir passé dans ses comptes une charge de dépréciation de 9,25 milliards d'euros et a annoncé que le coût du règlement des litiges sur son herbicide Roundup serait plus élevé, alourdissant encore le fardeau du rachat de Monsanto.

La dépréciation, due à une baisse de la demande des agriculteurs en raison de la faiblesse des prix des biocarburants, et l'augmentation d'environ 750 millions de dollars du coût du règlement des litiges aux Etats-Unis portant sur Roundup a entraîné une perte avant intérêts et impôts de 9,4 milliards d'euros au troisième trimestre.

Bayer a racheté Monsanto en 2018 pour environ 63 milliards de dollars, ce qui en a fait le plus grand fournisseur de semences et de pesticides au monde. Mais le groupe allemand a aussi hérité des litiges lié au Roundup, accusé de provoquer des cancers.

"L'impact de la pandémie (de coronavirus) entraîne une charge supplémentaire sur notre division Crop Science. Nous sommes également confrontés à des effets de change négatifs", a expliqué le directeur financier du groupe Wolfgang Nickl, ajoutant que la dépréciation massive du real brésilien pesait lourdement sur les résultats du groupe sur le deuxième plus grand marché agricole du monde.

En juin, Bayer a conclu aux Etats-Unis un accord à l'amiable de 11 milliards de dollars avec les avocats des plaignants, mais un juge a par la suite contesté une partie impliquant des dossiers futurs, qui pourraient encore être déposés.

"Bayer a pris une provision supplémentaire au troisième trimestre pour couvrir l'augmentation du coût du plan de règlement révisé, car il est suffisamment avancé dans les négociations pour savoir que le nouveau plan s'élèvera à environ 2 milliards de dollars, une augmentation par rapport au coût initial de 1,25 milliard de dollars", a déclaré Bayer dans son communiqué.

(Ludwig Burger, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

27,3400 EUR XETRA -1,58%

3 commentaires

  • 03 novembre 14:10

    l'achat de monsanto est difficile à comprendre. Bayer aurait dû garder monsanto comme une simple filialle, voire racheter les actifs intéressants, pour laisser le reste partir en chapitre 11. grands gagnants de cette histoire, qq grands bureaux d'avocats


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...